Mon avis sur l’IUT Hubert Curien d’Épinal
IUT Hubert Curien
Impression globale
Globalement, l'IUT Hubert Curien est un IUT de taille moyenne (~500 étudiants), solide, avec une directrice sympathique et approchable. Les enseignants sont qualifiés, et les services de soutien (bibliothèque, informatique, reprographie) sont accessibles et corrects.
Le bâtiment de l'IUT est plutôt bien équipé, avec tout ce qu'il faut : plusieurs fontaines d'eau, plusieurs toilettes avec papier toilette toujours fourni, et une machine à café à 0,40–0,50 € la boisson. Les salles de classe sont lumineuses grâce aux grandes fenêtres, par lesquelles on voit soit la nature soit la rue, selon la salle. La bibliothèque est petite bien sûr par rapport à des établissements plus importants, mais la disponibilité de livres, surtout pour les sujets enseignés à l'IUT, est vraiment bonne.
Pour le contact humain, on peut toujours compter sur Mme Célia Chenu-Klein, responsable du Service Scolarité, qui est la référente sport et vie étudiante ; Mme Christelle Bonniec, la bibliothécaire ; Mme Isabelle Berzosa, service Reprographie & Logistique ; et les secrétaires des départements : Mme Axelle Lamri, Mme Valérie Pierrat et Mme Valérie Picard (oui, il y a deux Valérie). Elles sont toutes vraiment sympathiques.
Département de GIM
Ma brève expérience
J'ai seulement passé un semestre dans le département GIM avant de rejoindre une classe préparatoire pour l'école d'ingénieurs, donc les commentaires suivants concernent juste mon département durant le premier semestre de l'année académique 2025-26.
Points positifs
Pour la plupart, l'expérience académique est correcte. La majorité des cours sont organisés, avec des attentes claires communiquées à l'avance. En particulier, les cours de mathématiques de M. Bertrand Morel sont très bien élaborés et engageants ; les cours et TP (Travaux pratiques) sur la maintenance industrielle de Mme Zsalek sont toujours bien organisés et très formatifs, sans exception. Elle est aussi abordable et sympathique face aux défis des étudiant·es. Les cours d'anglais de M. Benoît Howson sont intéressants et mémorables, tout comme les cours de M. François Leconte et de Mme Abir Ismaili-Alaoui, qui sont bien préparés et présentés. En bref, la plupart des enseignants sont vraiment bons.
Points de regret
Mme Carine Faivre, une professeure d'excellence pédagogique et de grande qualité humaine, n'a pas pu être avec nous pendant au moins la moitié du semestre où j'étais à l'IUT, à cause de son état de santé. Même si je n'ai passé qu'à peine 10 h de cours au total avec elle, elle m'a beaucoup appris sur les théories et pratiques de la communication professionnelle, et je lui en suis toujours reconnaissant.
Points négatifs
Je trouve qu'il est légèrement étrange qu'il n'y ait apparemment aucun effort pour remplacer les enseignants indisponibles : quand les enseignants sont absents, les cours sont simplement annulés. Néanmoins, les contenus manqués sont toujours présents dans les contrôles continus et les épreuves écrites à la fin du semestre. Si les absences sont occasionnelles, je peux mieux comprendre, mais il y avait des enseignants qui étaient absents la moitié du semestre pour des raisons de santé ou parce qu'ils choisissaient d'être grévistes à chaque fois !
De plus, sur le plan du soutien pédagogique, je trouve qu'il y a une grande variation entre les enseignants. Il y a des enseignants qui font de leur mieux pour aider les étudiants, et d'autres qui se comportent d'une manière que je suspecte provenir du plaisir d'embêter les étudiants ! Il y a un monsieur qui, tout au long du semestre, n'a jamais été une seule fois satisfait des travaux des étudiants. Il cherche la moindre occasion pour critiquer les gens, parlant toujours sur un ton condescendant, alors même qu'il n'y a aucun motif apparent. Soit son ego est démesuré, soit il n'a jamais compris comment traiter les étudiants avec respect, soit les deux. Il est déjà en position de pouvoir. J'espère que, si jamais il devenait directeur de l'IUT, il aurait déjà progressé.
Je ne veux pas dire que ce monsieur est méchant, car je l'ai vu une fois aller chercher un étudiant qui avait eu un problème de transport et qui n'a pas pu participer à une visite d'entreprise sauf si quelqu'un venait le chercher en voiture. J'ai l'impression qu'il est aussi une personne bienveillante, et je trouve que c'est vraiment dommage qu'en matière de communication orale et écrite il ne parvienne pas à exprimer sa gentillesse.
Enfin, il y a aussi un monsieur qui m'impressionne toujours par l'étendue de ses connaissances et sa passion pour un avenir meilleur pour notre pays. C'est vraiment regrettable qu'il n'aime pas organiser ses cours : il essaie souvent d'aborder plusieurs sujets très vastes à la fois, au point que personne ne le suit jamais. Il essaie de compenser en répétant la même phrase plusieurs fois, et en appelant les étudiants de manière aléatoire pour répéter ce qu'il vient de dire afin de capter l'attention. Je trouve l'efficacité de cette méthode moyenne. Il vaudrait mieux qu'il organise ses cours pour que les étudiants aient envie de les suivre, plutôt que de les contraindre par la force !
Recommandé‑je l’IUT Hubert Curien d’Épinal ?
Si tu es sûr de vouloir faire un BUT, l’IUT Hubert Curien n’est vraiment pas un mauvais choix.
La question la plus importante, c’est : est‑ce que tu veux vraiment faire un BUT ?
Le BUT, comme diplôme orienté vers une insertion professionnelle rapide, est idéal si tu ne peux déjà plus attendre d’entrer dans le monde du travail, et si tu es prêt à t’adapter au rythme de travail proche de celui d’une entreprise (présence tous les jours, 35 h par semaine au minimum, contrôles et évaluations en continu).
Si tu veux plutôt garder la possibilité de faire davantage d’études ensuite (master, école d’ingénieur, voire doctorat), il vaut quand même mieux faire une licence classique, au moins pour la première année.
Member discussion