Linux Mint, depuis il y a 6 mois
Il y a 6 mois, j'ai remarqué que mon ordinateur était devenu vraiment lent : quelques onglets dans le navigateur plus deux fenêtres de VSCode exigeaient déjà le maximum. Si on ouvrait n'importe quel processus en plus, ça devenait intolérablement lent.
J'ai essayé de baisser la résolution d'affichage et même de désactiver tous les effets graphiques de Windows, mais le problème, bien qu'atténué, restait réel. Il me semblait que c'était vraiment le moment de transitionner vers Linux. L'exigence sur les appareils augmente avec chaque mise à jour de Windows, et mon HP ZHAN 66 G1 (fabriqué en 2017, Intel i5 8th gen, 256 GB SSD + 512GB HDD, 8 GB RAM), semblait déjà bien obsolète. En revanche, pour Linux, les specs étaient quand même bien au-dessus de l'exigence minimale pour la plupart des distros.
J'ai toujours voulu transitionner vers Linux pour mon ordinateur personnel, mais je n'avais jamais trouvé assez de motivation. Avec la dominance de Windows, malheureusement presque toutes les applications commerciales sont conçues pour Windows. Transitionner vers Linux signifie pratiquement être privé de ces options. Même si théoriquement je veux utiliser entièrement les logiciels FOSS, l'idée s'entend quand même un peu perturbante. Pour éditer des photos, plus de Photoshop ; pour mes présentations, plus de PowerPoint ; pour modifier les PDFs, plus d'Adobe Acrobat. Où sont les alternatives ?
La réponse semble simple : GIMP remplace Photoshop, LibreOffice Impress remplace PowerPoint, et LibreOffice Draw pour Adobe Acrobat. Ouais, c'est vrai, hormis le gaming et les applications d'entreprise, la majorité des applications qui n'ont pas de version Linux ont des alternatives Linux, mais est-ce que les alternatives sont vraiment suffisantes ? GIMP n'a même pas l'édition par calques, LibreOffice Impress manque la fonction « Supprimer l'arrière-plan d'image », et LibreOffice Draw n'a pas de capacité OCR. Bien que les déficiences ne soient pas toutes bloquantes, c'est encore perturbant, surtout au début, de manquer les fonctionnalités dont on a déjà tellement l'habitude !
C'est avec cette connaissance que j'ai choisi Linux Mint comme ma distribution personnelle de Linux, car elle offre la possibilité de garder Windows comme un dual boot avec GRUB.
Le processus d'installation est assez simple : on désactive le démarrage rapide pour Windows, puis on s'assure d'avoir assez d'espace sur un disque de stockage, idéalement un SSD qui est plus efficace, puis on utilise l'outil Windows Gestion des disques pour réduire le volume du disque et laisser un espace vide d'au moins 20 GB, sans la création d'un nouveau disque, car le système de fichiers sur Linux est normalement ext4, alors que sur Windows c'est NTFS par défaut. On télécharge la dernière image système de Linux Mint sur leur site web officiel, puis on utilise Rufus ou un autre logiciel pour créer une clé USB bootable. On l'insère et on redémarre l'ordinateur depuis la clé USB, et Linux Mint démarre en mode live, qui permet aux utilisateurs de tester la distro avant de l'installer, une sorte de « essayez avant d'acheter ».
Dès qu'on est prêt, on peut cliquer sur l'icône installer Linux Mint sur le bureau, puis il reste juste à suivre les instructions d'installation, comme pour n'importe quel programme d'installation de logiciel. Il ne faut que cocher une case pour garder Windows avec GRUB.
Pour moi, j'ai eu du mal à libérer assez d'espace sur mon SSD après l'avoir utilisé 7 ans sur Windows comme C:, j'ai donc installé mon Linux Mint sur mon HDD. Il prend plus de temps de démarrer Linux Mint sur mon ordinateur que Windows, car il est installé sur le HDD et il n'y a pas de démarrage rapide comme chez Windows. Même avec ce handicap, dès qu'on se connecte, tout est plus fluide que sur Windows : je soupçonne que c'est aussi parce que les applications conçues pour Linux sont plus légères avec moins de télémétrie et de bloatware. L'expérience Linux !
C'était le 10 mars 2025 que j'ai fait la transition. Aujourd'hui, c'est le 2 novembre 2025, plus de 6 mois depuis le début de ma transition vers Linux, et comme je trouve enfin un peu de temps libre (très rare pour moi pour l'instant), je vais essayer de résumer mes expériences de ces 6 mois :
Mon cas d'utilisation est concentré sur l'édition de code et de graphiques. Pour la plupart, je trouve les logiciels alternatifs FOSS disponibles sur Linux comparables, s'ils ne sont pas meilleurs, à leurs contreparties propriétaires sur Windows, y compris les jeux d'ordinateur. Quand j'étais sur Windows, je jouais occasionnellement à Minecraft. Depuis ma transition à Linux, je joue à Luanti en remplacement, lequel est en fait plus personnalisable et programmable. Il y a bien des occasions où j'ai besoin d'applications disponibles seulement sur Windows, comme pour les éditions avancées d'image. Pour les petites éditions, comme l'ajustement de luminosité, même l'éditeur d'image intégré de Linux Mint, Pix, est largement suffisant, et pour les cas un peu plus complexes il y a GIMP. En revanche, pour les éditions complexes nécessitant l'utilisation de calques d'ajustement, je ne trouve pas de bon substitut sur Linux pour Photoshop. Un autre cas est la reconnaissance optique du texte (OCR) pour les PDFs, pour laquelle il n'y a pas encore d'équivalent à Adobe Acrobat.
Outre quelques applications avancées qui ne peuvent pas facilement être remplacées par une alternative Linux, je trouve la transition de Windows vers Linux facile et intuitive. Conçu pour une « première expérience Linux », l'environnement de bureau, comme le Menu de démarrage, la barre des tâches, le Gestionnaire de fichiers, les fenêtres et bureaux, et même les raccourcis de bureau sont largement identiques ou très similaires par rapport à Windows. La seule différence importante que j'ai remarquée, c'est que tandis qu'ALT+TAB permet également de se déplacer vers les fenêtres du même bureau sur Linux Mint, il faut utiliser CTRL+ALT+down_arrow pour un aperçu graphique.
En termes d'esthétique, Linux Mint est nettement mieux, sans les publicités et bloatwares qu'on ne peut pas désinstaller. Je ne suis pas en mesure de commenter les possibilités de personnalisation, car je n'ai jamais vraiment exploré les options ni sur Linux Mint ni sur Windows. En tout cas, l'arrière-plan, la police et les palettes de couleurs sont complètement personnalisables.
Pour le terminal, le terminal BASH par défaut, largement suffisant en fonctionnalité, est simple et assez facile à apprendre. Il est tout à fait possible d'installer des terminaux tiers UNIX comme ZSH. Si on a déjà l'habitude de PowerShell, il est aussi possible de continuer à l'utiliser sur Linux en installant le .NET core.
En termes de performance, Linux Mint rend mon ordinateur significativement plus réactif. Les gênes occasionnelles surviennent quand je sollicite trop de mémoire : il y a une chance que Linux devienne paralysé et je dois forcer un redémarrage en appuyant physiquement sur le bouton d'alimentation. Il est donc conseillé de toujours activer la sauvegarde automatique et de sauvegarder à la main périodiquement !
En termes de sécurité, Linux Mint a un avantage natif : il y a beaucoup moins de virus qui ciblent Linux, car Linux ne représente même pas 3 % des systèmes d'exploitation sur les ordinateurs personnels. En plus, le chiffrement des disques de stockage est nativement pris en charge par Linux Mint, tandis que sur Windows seules les versions professionnelles et entreprises offrent cette option.
En bref, bien que je n'aie pas pu complètement abandonner Windows à cause des logiciels propriétaires qui ne sont pas disponibles sur Linux, je trouve Linux Mint nettement mieux que Windows car il est léger, propre et puissant. L'expérience de bureau, de terminal et de sécurité sont toutes satisfaisantes. Je le recommande à tous ceux qui recherchent une alternative à Windows plus légère et plus FOSS.
Member discussion