1 min read

Limitations d'IAs

Les IAs sont comme les humains

Mauvais maître, mauvais élève

Juste comme un élève entraîné par un mauvais maître aura presque toujours quelques mauvaise reflexes, un IA entraîné sur les mauvaise données donnera forcément des mauvaise réponses de temps en temps.

Pour programmation, les IAs sont habituellement entraîné sur des répertoires open-source hébergé sur Github et des autre sites d'hébergement. Comme une partie importante de code au-dessus sont écrit par des amateurs, il est attendu qu'il y a des mauvais. Les pauvre IA, qui ne sont pas encore en mésure de comprendre logiquement qu'est-ce que ça passe, sont fréquemment victime des mauvais exemples écrit par les humain : fonctionnel, mais soit peu lisible soit complex sans besoin.

Un phénomène courant est donc même que les IA produisent pour la plupart aujourd'hui des code fonctionnels, il y a peu de garantie que les codes proposé sont toujours les meilleur solutions.

Ceci est un code écrit par un IA :

echo '{
  "scripts": {
    "start": "node src/index.js",
    "dev": "node --watch src/index.js",
    "test": "node -e \"console.log(\\\"ok\\\")\"",
    "clean": "rm -rf node_modules dist"
  }
}' | jq -s '.[0] as $n | (input // {}) as $o | $o * $n' package.json - > package.tmp && mv package.tmp package.json || true

Et ceci est moi :

path="package.json"

if [ -f "$path" ]; then
  echo "⚠️  $path existe déjà, aucune modification effectuée."
else
  cat << 'EOF' > "$path"
{
  "scripts": {
    "start": "node src/index.js",
    "dev": "node --watch src/index.js",
    "test": "node -e \"console.log(\\\"ok\\\")\"",
    "clean": "rm -rf node_modules dist"
  }
}
EOF
  echo "✅ $path a été créé."
fi

Sans parlant les emojis, nos codes servivront exactement le même but : créer un package.json s'il existe pas déjà. Je voudrais insister que mon code est néanmoins plus lisible et simple.